top of page
Rechercher

L'autohypnose.

Qu’est-ce que l’autohypnose.

L’autohypnose, c’est simplement le fait de s’hypnotiser soi-même et se guider dans un état de conscience modifiée. Cela va permettre d’interagir avec son inconscient pour améliorer son quotidien. Aujourd’hui, on exige de nous beaucoup de choses : avoir confiance en soi, être plus concentré, plus créatif … mais on ne nous a jamais expliqué comment faire! L’autohypnose va nous aider à développer ces capacités déjà présente mais qu’on ne sait pas encore dompter.


séance d'autohypnose, un moment bien-être

Pourquoi utiliser l’autohypnose ?

D’abord parce que modifier son état de conscience fait tout simplement du bien ! l’autohypnose apporte une quantité de bienfait à la santé émotionnelle et physique. Un peu comme une méditation quotidienne pourrait le faire.


Cela permet aussi d’apprendre à se connaître et de négocier avec son inconscient.

Plutôt que d’être intransigeant avec soi-même et essayer obtenir des résultats par la seule volonté, l’autohypnose prend compte des raisons qu’à notre inconscient de ne pas avancer et permet de composer de manière réaliste avec lui


Quelles sont les possibilités de l’autohypnose?

Outre le développement des capacités décrites ci-dessous, le champ des possibilités est vaste. On peut améliorer sa concentration, mais aussi sa mémoire ou sa facilité d’apprentissage. On peut apprendre à soulager la douleur et ainsi diminuer les douleurs chroniques. Il est également possible d’améliorer son sommeil, que ce soit la qualité de celui-ci ou les difficultés d’endormissement.  L’autohypnose est également un outil extraordinaire en ce qui concerne la gestion des émotions et du stress.

Mais ce n’est pas tout ! l’autohypnose peut aider à se libérer d’une addiction ou d’une compulsion, à surmonter une phobie, à traverser un deuil, ou encore à se libérer de croyances limitantes. Et la liste n’est pas exhaustive !


De manière générale, l’autohypnose est un magnifique outil de connaissance de soi, elle ouvre les portes d’une part plus profonde de nous-même.


Quelles sont les limites de l’autohypnose ?

Il n’y a pas vraiment de limites que celle de l’imagination ! On peut même traiter certains problèmes physiologiques pour peu qu’ils aient une origine psychosomatique. Néanmoins, en cas de problème important ou liés à un traumatisme, il vaut mieux se faire accompagner par un professionnel.

Il faut également rappeler que l’hypnose n’est pas de la magie. Un engagement est nécessaire pour que les changements prennent forme, et parfois il faut persévérer.


Envie d’aller plus loin ? Lisez notre article sur les techniques d'autohypnose ou inscrivez-vous à un de nos ateliers !

 
 
bottom of page