top of page
Rechercher

La sonothérapie



ree

La sonothérapie est un ensemble de techniques utilisant les sons et les vibrations dans une optique thérapeutique et de bien-être.

Elle a pour objectif de permettre au corps de s'harmoniser afin de retrouver un équilibre énergétique et à l'esprit de se calmer ce qui procure un profond sentiment de détente.

Les outils et instruments utilisés sont variés et émettent une vibration différente.

Que ce soit les bols tibétains, les bols en cristal, les diapasons, les gongs, le handpan, le tambour, le didjeridoo ou simplement la voix avec les chants diphoniques, ces vibrations vont inviter le corps et l'esprit à se rééquilibrer.


Comment la sonothérapie fonctionne t-elle vraiment ?


Notre corps ainsi que tout ce qui se trouve dans l'Univers est vibration. Ces vibrations émettent des sons que nous ne percevons pas toujours mais qui sont néanmoins assimilées par le corps humain et influent son fonctionnement.


Le son est une onde produite qui émet une vibration à une fréquence donnée en fonction de l'instrument ou du support utilisé. Notre cerveau émet aussi des vibrations (que l'on peut mesurer via l'électroencéphalogramme) et se synchronise à ce qu'il reçoit comme fréquence. Nous avons tous déjà expérimenté un moment où le simple fait d'entendre une musique ou un son influe sur notre humeur.

Chaque son va donc entrer en résonnance avec notre corps et mettre en circulation les énergies et les diffuser partout permettant ainsi de rétablir les fréquences naturelles et de retrouver une homéostasie.

Gong, sonothérapie
« Le son joue un rôle dans l’équation de guérison à plusieurs niveaux : il crée des des altérations dans les fonctions cellulaires à travers des effets énergétiques ; il aide les systèmes biologiques à fonctionner de manière plus homéostatique ; il calme l’esprit et par conséquent le corps ; il a également des effets émotionnels, ce qui influence les neurotransmetteurs et les neuropeptides, qui à leur tour vont aider à réguler le système immunitaire – notre guérisseur intérieur. »

Mitchell Gaynor, oncologue et professeur en médecine, auteur du livre « Le pouvoir guérisseur du son : guérir de maladies potentiellement mortelles, en utilisant le Son, la Voix et la Musique.


Quels sont les avantages de la sonothérapie?

La sonothérapie, grâce au principe de résonnance, est intéressante pour élever le taux vibratoire d'une personne.

Notre corps est constitué d'atomes qui sont des particules faites d'énergies ayant des fréquences différentes.

La nature et la fréquence d'énergie qui circule dans un individu va déterminer son taux vibratoire. Ce dernier s'élève et diminue en fonction de l'état d'esprit, de l'environnement , etc.


sonothérapie, soin aux bols tibétains

Un taux vibratoire élevé permet :

  • une meilleure santé physique, psychique et émotionnelle

  • sentiment de paix avec soi-même et son entourage

  • faire la différence entre les vraies émotions et les drames inutiles

  • plus de vitalité

  • une intuition élevée

  • retrouver un sens profond de notre vie

  • plus de sensibilité et d'exigences face à l'alimentation

  • ...


Les instruments vibratoires diffusent des vibrations relaxantes dans notre corps et invitent à la détente et au lâcher-prise. Elles libèrent les tensions et blocages permettant ainsi à l'énergie de circuler librement dans le corps.


La sonothérapie agit sur les plans physique, mental et émotionnel, elle agit donc en profondeur et favorise également l'auto-guérison.


Le silence est la polarité inverse du son ; les temps morts, les pauses permettent au pratiquant d'assimiler l'effet thérapeutique du son. Le silence est donc aussi important que le son en lui-même.


La vibration profonde des bols tibétains et diapasons se ressent aussi physiquement, elle permet aux organes affectés de retrouver leur propres fréquences en s'harmonisant à l'instar d'un instrument de musique.


Voici une liste non exhaustive des bienfaits de la thérapie par le son

  • détente corporelle et musculaire

  • libération émotionnelle

  • diminution de la douleur

  • améliore les capacités de concentration

  • stimulation de la créativité

  • effets positifs sur l'humeur

  • amélioration de la qualité du sommeil

  • stimulation du système immunitaire

  • ...


A qui s'adresse les soins sonores ?


Chaque être vivant est réceptif aux sons et vibrations.

Une séance de sonothérapie peut donc s'adresser à toute personne désireuse de faire un travail énergétique afin de libérer certaines douleurs émotionnelles ou psychiques ou encore les personnes sujettes au stress et à l'anxiété.

Lors d'un soin sonore, il n'y a aucun effort à fournir, pas de paroles, pas de visualisation, vous vous installez simplement sur une table de massage ou sur une chaise et profitez des vibrations des bols et autres instruments.


Pour des raisons de sécurité, la sonothérapie est déconseillée

  • ·pour les porteurs de pacemakers

  • pour les personnes atteintes de troubles épileptiques*

  • pour les femmes enceintes de moins de 4 mois ou de plus de 8 mois*.

*dans ces cas, veuillez nous contacter directement pour un échange préalable

 
 
bottom of page